mercredi 6 août 2014

Nouvelles d'un Myrien, tomes 1 et 2: Le Sang-mêlé de Sandra Moyon


Tout commence avec une guerre qui entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens.  Tout bascula lorsque Klenon, prince des sorciers, embrassa le mal afin de régner sur le monde. Les elfes furent alors exterminés. Le sang mêlé des myriens devint à la fois salut et châtiment. Ils furent épargnés de la mort mais condamnés à l'asservissement. Deux cents ans plus tard, les sorciers règnent toujours sur le monde et l'esclavage des myriens s'est encré dans les mœurs depuis bien longtemps... Nouvelles d'un myrien est conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu'il n'aurait jamais imaginées...

Mon avis

Ma très chère Binomette participant à l'opération coup de coeur pour auteurs peu médiatisés, et étant "très légèrement" (ahem...) à la bourre dans sa tâche, j'ai décidé dans ma grande bonté (et oui, parfois, je suis une vraie sainte :p) de me joindre à elle pour terminer ses lectures. Nouvelles d'un Myrien était donc la première lecture du mois faisant partie de l'opération... Et surtout celle qui me (nous?) tentait le plus dans le lot. Je n'en avais pas lu le résumé, mais la couverture et le titre m'inspirait beaucoup... Malheureusement, je ressors de cette lecture quelque peu déçue.

Histoire de terminer cette chronique sur une note positive (parce que quand même, ce livre le mérite), je vais directement commencer par vous exposer les choses qui m'ont dérangées lors de ma lecture. En fait, je devrais dire "la chose" puisqu'il n'y a qu'un élément (mais majeur, malheureusement) qui m'a posé problème : le rythme du récit. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de phases pendant lesquelles Luhan, notre héros, se posait milles et une question, ou de longues descriptions qui n'apportaient au final pas grand chose à l'histoire. Je ne sais pas vraiment comment vous l'exprimer, mais pour moi, c'était mal dosé par rapport aux phases plus actives, et du coup, ça me donnait un sentiment de longueur, au point que parfois, je lisais les "descriptions" en diagonale pour arriver plus rapidement aux dialogues.  

Après, je ne dis pas que toutes les descriptions étaient inutiles, loin de là. Sandra Moyon prend le temps de nous présenter son univers par ce biais également, en nous ramenant un peu plus en arrière dans l'histoire de son univers. On sent qu'elle le maîtrise, il est cohérent et captivant. Malheureusement, ces deux premiers tomes ne le présente qu'en surface. Pour moi, ils ne représentent qu'une introduction à son univers et à son histoire. D'où ma déception parce que je sens que l'ensemble à un potentiel énorme, qui pourrait vraiment me plaire. L'univers de Nouvelles d'un Myrien a cette petite touche de magie qui me plait énormément en fantasy - fantastique, mais encore une fois, c'était beaucoup trop court à mon goût

En ce qui concerne la plume de Sandra Moyon par  contre, je n'ai rien à redire. Je ne doute pas une seule seconde de son talent. Elle a une plume très agréable et sait parfaitement nous emmener dans son monde magique. Ses mots ont su me toucher au point de me faire verser quelques larmes plus d'une fois ! Et puis cet univers... Il fallait y penser et j'y adhère complètement !

Je me suis également beaucoup attaché aux personnages de cette histoire, et comment ne pas le faire ? La plupart subissent la cruauté de la part des Sorciers et vivent dans un univers sombre et sans pitié. Je me suis rapidement prise d'affection pour Luhan et ses rêves de liberté... Puis pour les autres Myriens de la maison (qui comme l'a dit Severine, me font penser un peu aux elfes de maisons dans Harry Potter... en moins moches !). Mais également pour le jeune maître de Luhan, contraint par son tyran de père d'être quelqu'un qu'il n'est pas vraiment : une personne froide et hautaine. 

___________________________

En bref, pour moi, ces deux premiers tomes comportent quelques longueurs qui a mon sens, cassent quelque peu le rythme du récit alors que l'histoire ne manquent pourtant pas d'action et de "révélations" pour rendre l'ensemble passionnant. A mes yeux (et je l'espère), ces deux tomes ne sont que l'introduction à ce qu'il va se passer dans les deux suivants. Les personnages m'ont beaucoup plus; par leurs conditions et leurs vies difficiles, ils ont réussi à me toucher et ont gagné mon affection. L'univers de cette histoire est sombre et parfois cruel, mais il est également magique... Il a, incontestablement, ce petit truc en plus qui fait qu'on apprécie une histoire ou non. Je salue également le talent et la créativité incontestable de Sandra Moyon, car ils m'ont sauté aux yeux à la lecture de ces tomes. Sa plume est très agréable et se lit rapidement. Je vous recommande cette lecture, mais peut être avec la suite en plus, histoire de ne pas rester, comme moi, sur votre faim... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire