mardi 15 juillet 2014

Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière de Marie Brennan


Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution: chasser la chasseresse, et la détruire.

Mon avis

Il m'aura fallut du courage et de la patience pour terminer cette lecture qui s'annonçait pourtant si engageante...et ce n'est pas ma binomette, avec qui j'ai fait cette lecture commune qui vous dira le contraire. Je pense qu'elle a même moins apprécié que moi. Ce premier tome du dyptique des deux soeurs fut donc une déception, mais qui, après avoir refermé le livre, ne me laisse pas une si mauvaise impression que ça, finalement ! 

 Au début de l'histoire, nous avons droit à une récit à deux voix. On change donc de point de vue à chaque chapitre, ce qui est plutôt pas mal. Et puis ce qui doit finir par arriver arrive, nos doubles se rejoignent, et là, les carottes sont cuitesL'ensemble du récit est écrit à la troisième personne, et parfois, l'auteur passe à la première, comme ça, parce qu'elle a envie, d'une ligne à l'autre. Ce genre de procédé m'a assez déstabilisé. Par moments, j'étais même complètement perdue et j'avais du mal à distinguer quelle double s'exprimait. Alors je ne sais pas si c'est du à la traduction ou quoi, mais c'était vraiment désagréable... Comme vous pouvez le voir, rien que dans la forme, c'était déjà mal parti.

A côté de ça, l'auteure avait plein d'excellentes idées pour son récit. Je dois dire que l'univers était convaincant, et les grandes idées aussi... Mais je trouve que le tout était mal imbriqué, trop emplis de longueurs inutiles, et parfois mal mis en place. Je pense que c'est ce détail qui a rendu la lecture vraiment pénible, le rythme était constamment coupé. On passait de moment hyper intéressants, qui donnaient envie d'en apprendre plus et d'avancer dans l'histoire, à des moments complètement soporifiques dont on se passerait bien. J'avais aussi le sentiment qu'il arrivait systématiquement quelque chose qui faisait que le ou les personnage(s) qu'on suivait ne pouvai(en)t pas atteindre son/leur but. Je veux bien que l'intrigue ne doit pas être une ligne droite, mais il y a obstacles et obstacles... En mettre quelques uns d'accord, mais est ce vraiment utiles d'en mettre à chaque fois ? Et je ne vous parle même pas de ses longues phases de questionnement entre les phases d'action... Pour moi, c'était affreusement mal dosé, tout simplement. 

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé les héroïnes de l'histoire. Même si c'était assez particulier parce que j'étais hyper intéressée par le côté fantasy de l'histoire du double guerrière, et ennuyée par le côté compliqué (des noms et des "rangs" à la japonaise... POURQUOI ?) du double sorcière. MAIS, les 10 derniers % du livre valait bien de souffrir un peu, parce que je les ai trouvé parfaits. C'était bourré d'action, explosif, les héroïnes ont virées vraiment badass, et d'un coup, j'ai trouvé que tout était vraiment bien écrit et cohérent. Cette fin était epic. Du coup je me retrouve ennuyée, parce que les premiers 90% étaient des vraies montagnes russes, entre torture et plaisir, et j'ai quand même envie de lire la suite


___________________________

En résumé, ce roman m'aura fait suer sang et eau, mais finalement, malgré de nombreux défauts vraiment désagréables, j'y aurais trouvé compte grâce à une fin complètement épic, qui me donne très envie de découvrir la suite. Je ne vous conseille pas ce livre si vous n'avez pas l'habitude de lire de la fantasy parce que vous risquez d'avoir envie de vous pendre avec tous les nom japonais hyper bizarre qu'on trouve dans la partie de la sorcière, et puis voilà, parfois c'est tellement mal écrit qu'on aurait dit qu'il y a deux auteures différentes pour le même livre, dont une qui ferait mieux d'arrêter tout de suite pour se mettre au tricot... Ou quelque chose qui n'ait rien à voir avec l'écriture en tout cas (peut être que l'auteure à un double elle aussi, qui sait ? :p). Bref, ça me fait mal de le dire, mais finalement, malgré la grosse déception et désillusion des premiers 90%; j'ai aimé ma lecture, et je lirais probablement la suite, parce que j'aime souffrir. Voila.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire