samedi 21 septembre 2013

Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la Colère de Antoine Rouaud.


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Bragelonne qui m'ont permis de pouvoir découvrir en avant première ce premier tome dont la sortie est prévue pour le 31 octobre 2013... 

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Séverine et Harmonie.
Vous retrouverez bientôt leurs avis ci-dessous :

Mon avis 

Alors, que vous dire de ce livre... 
Mon avis, je pourrais vous le résumé en une phrase, du style : "C'est une recette qui marche". 

Pour ce qui est du style et de la plume de l'auteur, sur la forme ils n'ont rien de vraiment particulier, dans le sens où c'est une plume d'auteur de fantasy, et point. Néanmoins, dans le fond, il y a ce petit truc supplémentaire, que j'appellerais le talent, et qui fait que ça marche, que les mots - les lieux, les personnages - deviennent vivants, qu'ils nous embarquent dans un autre univers, et qu'on s'y voit. Et ça, c'est plutôt super chouette, non ?!

Tant que j'en suis à citer l'univers, je vais en profiter pour approfondir ce que j'ai pensé de celui-ci. Antoine Rouaud nous embarque dans un monde de fantasy assez ordinaire. On sent qu'il connait ses classiques du genre, et qu'il s'en est servit pour élaborer son propre univers. 

Pour moi, c'était amplement suffisant. Après, je pense que pour des lecteurs féru de fantasy héroïque, ça risque de faire un petit peu effet "déjà vu". Par contre, je pense que ce roman est idéal pour ceux qui sont curieux et souhaitent débuter dans le genre sans s'arracher les cheveux !

Passons aux deux points forts de l'histoire selon moi : l'intrigue et les personnages (en gros, l'essentiel, il me semble).

Je me suis énormément attachée aux deux personnages principaux de ce roman. On sent que l'auteur a mis tout son coeur dans la relation qui les lie. Dun-Cadal est un héro déchu, qui n'a plus d'autre passe temps que de se terrer dans une taverne, buvant tout son soûl, racontant des fables (ou pas) pour émerveiller les curieux, et attendant que quelqu'un finisse par le tuer. Puis arrive Viola, une historienne venue à la recherche d'une épée oubliée. Et Dun-Cadal commence alors à raconter la vérité, à s'ouvrir, à redevenir un petit peu lui même, au fil des pages. Et que vous dire si ce n'est que ce personnage m'a réellement émue. Je pense que ceux qui liront ou ont lu ce livre comprendront pourquoi. Mais je ne veux pas vous en dire plus sous peine de prendre le risque de vous spoiler. Je n'en dirai donc pas plus à ce sujet, si ce n'est que j'aurais aimé voir un peu plus les personnages secondaires, et en apprendre plus sur eux également. 

Pour ce qui est de l'intrigue, elle commence, il est vrai de façon assez classique. Une jeune femme rencontre un vieil ivrogne dans une taverne. Mais la suite m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se développe de cette façon. Je m'attendais à une histoire basée beaucoup plus sur le présent, alors que toute la première partie et une bonne partie de la seconde se concentre essentiellement sur le passé du Général. Et j'ai trouvé ça vraiment génial, que peu à peu le puzzle se construise, que les éléments s'assemble pour nous ramener au présent, avec cette impression que l'auteur a réussi à nous emmener exactement où il voulait avec une facilité déconcertante. Chapeau l'artiste, j'ai envie de dire.

Il y a des révélations qui, même si elles ne sont pas à 100% surprenantes, nous laisse quand même sur les fesses (pour rester polie). Et j'ai pas de mots pour vous dire comme je me maudits d'avoir voulu lire ce livre en avant première... Parce que bon dieu, il va falloir attendre pour la suite, encore plus longtemps que ceux qui liront le livre à sa sortie, et moi,  j'ai très envie d'en apprendre plus sur le destin de nos personnages et sur leur "quête"...

En bref 

Si l'univers n'est pas des plus original, l'intrigue de ce roman et les personnages m'ont séduite. L'intrigue m'a tenue en haleine tout du long, je voulais savoir où l'auteur voulait m'emmener et j'ai été surprise par les principales révélations. Quand aux personnages, les deux principaux m'ont touché en plein coeur. J'aurai aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires... Une lecture qui m'a beaucoup plu au final, et un livre que je recommande à tout ceux qui aimeraient découvrir le genre ! Vivement la sortie du deuxième tome !

1 commentaire:

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Un livre que j'ai adoré ! L'intrigue est vraiment prenante.
Vivement le tome 2 comme tu dis :)

Enregistrer un commentaire